La santé psychique dans les structures d’accueil pré-scolaire
Le développement global de l’enfant est un tout. Il comprend non seulement la dimension psychomotrice mais également cognitive, sociale et psychoaffective. C’est pourquoi Youp’là bouge ajoute la santé psychique de l’enfant et son articulation avec les aspects psychomoteurs, cognitifs et sociaux à son programme de promotion de l’activité physique
L’après-midi s’articulera autour de deux sessions d’ateliers en prolongement des conférences du matin. Et, soucieux de répondre à vos attentes, vous trouverez également divers ateliers sur des thèmes que vous nous avez demandés. Nous espérons que vous y trouverez satisfaction.
Cette journée a comme objectif de vous sensibiliser à l’interrelation entre ces différentes dimensions qui doivent être considérées et comprises ensemble.
Qu’est-ce que la santé mentale de l’enfant entre 0 et 4 ans ? Comment le mouvement sous-tend le développement psychoaffectif de l’enfant ? Quels effets cela a-t-il sur la qualité de sa relation à l’autre et à son environnement ? Quels rôles l’adulte joue-t-il dans cette dynamique développementale ? Comment le développement de l’enfant s’inscrit-il dans la société actuelle ? Quelle place a-t-il ? De quelle manière la société et ses valeurs influencent-elles le développement de l’enfant ?
Autant de questions qui seront abordées dans le cadre de cette journée articulée autour de trois axes – enfants, parents, professionnels – qui favoriseront une compréhension globale et complémentaire du développement intégral de l’enfant.
Télécharger le programme
Présentation Dr. Cherine Fahim : Mouvement_Préscolaire
Présentation de l’étude sur les effets des écrans sur le jeune enfant : Grandir avec les écran – présentation
Un accueil de qualité : Enfants et personnel éducatif au centre de la prise en charge.
Professionnel-le-s de la petite enfance, nous œuvrons toutes et tous pour un accueil de qualité. Un accueil de qualité qui passe par une prise en charge adéquate de l’enfant.
Cette année, nous avons voulu mettre le personnel éducatif au centre de notre réflexion. Nous vous proposons 2 conférences qui auront pour but d’explorer le lien enfant-professionnel-le-s au service du mouvement et d’entamer une réflexion sur la place du personnel éducatif dans la prise en charge de l’enfant.
Un accueil de qualité passe également par votre bien-être et votre confort dans le mouvement. C’est pourquoi nous aborderons également le sujet de la santé au travail – votre santé au travail.
L’après-midi s’articulera autour de deux sessions d’ateliers en prolongement des conférences du matin. Et, soucieux de répondre à vos attentes, vous trouverez également divers ateliers sur des thèmes que vous nous avez demandés. Nous espérons que vous y trouverez satisfaction.
Date : Le 23 novembre 2019
Lieu : Lausanne, CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois)
LES PRÉSENTATIONS
L’intervenant dans l’accompagnement du jeune enfant au moment du jeu
Risques ergonomiques et prévention des troubles musculo-squelettiques
Les objets encore et encore!
Le thème des objets est un sujet vaste qui permet d’aborder de nombreux aspects du mouvement, c’est pourquoi nous avons choisi de faire une deuxième édition sur ce sujet !
Des objets de toutes sortes entourent les enfants qui fréquentent les crèches au quotidien. Comment ces objets influencent-ils les jeux des enfants ? Comment favorisent-ils le mouvement ? Comment permettent-ils de créer du lien avec les autres enfants, les éducateurs-trices mais aussi avec les familles ?
Nous développerons conférences et ateliers autour de ces trois questions.
Date : Le 25 novembre 2017
Lieu : Lausanne, CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois)
LES PRÉSENTATIONS
Des objets pour bouger, manipuler, découvrir, interagir
La Malle aux Trésors, un objet polyvalent
La répétition pour le renforcement des compétences
Bouger: toujours et partout en toute sécurité !
Retrouvez le programme de cette première journée ici.
Date : Le 20 octobre 2011
Lieu : Neuchâtel, Collège du Mail
LES PRÉSENTATIONS
Nourrir la sécurité affective pour bouger avec plaisir
Sylvie Chabloz Thérapeute en psychomotricité Service Santé Jeunesse, Genève – formatrice d’adultes.
Vanessa Solioz de Pourtalès, Thérapeute en psychomotricité, formatrice d’adultes et psychologue. Auteur de l’ouvrage « L’éveil psychomoteur du tout-petit » ed. Service Ressources et Développement, Genève
Traiter de la sécurité affective chez l’enfant en mouvement, c’est prendre en compte un besoin psychologique fondamental pour son développement. Respecté dans ses besoins et ses rythmes l’enfant grandira en sécurité.Etre professionnel suppose prêter une attention à son attitude et à ses interventions en offrant une large place à l‘affectivité dans ses préoccupations pour accompagner l’enfant.Il est proposé de donner à l’enfant une sécurité affective suffisante pour qu’il puisse construire 3 permanences: le lien, le corps et l’objet, qui contribuent à une représentation de lui-même, de l’autre et du monde environnant. Au cours de cette construction, il a besoin de découvrir ce qui est stable, invariant, dans le changement.Ces 3 permanences sont explicitées et suivies de thèmes de jeux qui concrétisent l’accompagnement du sentiment de sécurité et qui stimulent l’enfant à bouger, jouer explorer le monde avec plaisir