Inspiré du projet suisse alémanique Purzelbaum Youp’là bouge se décline en version crèches pour les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud et en version école pour les cantons de Berne francophone, Jura et Neuchâtel.
Youp’là bouge est un projet de promotion de la santé qui valorise un quotidien en mouvement et la santé psychique dans les structures d’accueil (crèches, garderies, jardins d’enfants). Il se base sur les recommandations fédérales en matière d’activité physique et de santé psychique chez les jeunes enfants et certifie les structures d’accueil d’un label.
Dès 2020, après plusieurs années d’expérience dans le canton de Neuchâtel, ce projet est proposé par la HEP-BEJUNE pour les cantons de Neuchâtel, Jura et Berne francophone. « Youp’là bouge à l’école ! » s’adresse aux enseignants de 1ère et 2ème Harmos.
Les enseignant-e-s des classes « Youp’là bouge à l’école! » favorisent l’activité physique dans le quotidien scolaire en association avec les différentes branches d’enseignement. L’objectif est d’allier la nécessité de bouger pour être en bonne santé avec les bénéfices du mouvement sur le développement affectif, cognitif et psychomoteur de l’élève.