Bouger

Pourquoi bouger dès le plus jeune âge?

Plus l’enfant explore, expérimente, crée, plus il va pouvoir intégrer ses mouvements et la perception qu’il en a, et ainsi développer son goût pour les activités physiques. Face à l’augmentation de la sédentarité, adultes comme enfants, nos habitudes nous mènent à bouger de moins en moins et ce n’est pas sans conséquences sur notre santé physique et psychosociale.

Actuellement, plus de 20% des enfants sont en excès de poids et 5 à 8% souffrent d’obésité – un constat inquiétant.

Le jeune enfant est en plein développement, il est fondamental de construire la motricité dès le plus jeune âge. C’est en bougeant que l’on apprend à bouger. La mise en mouvement lui permettra de faire l’expérience de sa propre efficacité et ainsi gagner en confiance et en estime de soi.

Et les risques?
Plus l’enfant bougera, mieux il saura bouger et plus il deviendra compétent en matière de risque. A nous les adultes, de permettre le mouvement pour leur apprendre à gérer le risque.

Youp’là bouge accompagne les équipes éducatives afin d’initier le mouvement en transmettant le plaisir de bouger dès le plus jeune âge. C’est en jouant que l’enfant bouge. C’est en bougeant que l’enfant apprend.