Bouger pour bien grandir
Les recommandations suisses en matière d’activité physique du nourrisson, du tout-petit et du jeune enfants mettent l’accent sur l’importance du mouvement dès le plus jeune âge. Rédigées en 2016 par l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL) sur mandat de Promotion Santé Suisse, elles mettent en évidence les points suivants:
- Dès la naissance, tous les enfants ont besoin de bouger pour leur développement. Il est important de soutenir les petites filles et les petits garçons dans leurs activités physiques spontanées en leur offrant de multiples expériences sensorimotrices variées et ludiques.
- Les nourrissons doivent être stimulés dans leur envie naturelle de bouger en favorisant le mouvement plusieurs fois par jour. Les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire qui sont capables de marcher sans aide doivent être physiquement actifs, seuls ou à plusieurs, au minimum 180 minutes (3 heures)
par jour.
- De nombreux lieux peuvent être propices au mouvement à condition d’effectuer, si besoin, de petites adaptations pour que l’enfant évolue dans des espaces accessibles et sans danger qu’il ne peut reconnaître.
- Être actif plusieurs fois par jour a des effets positifs sur la santé physique, le bien-être psychique et social. Plus particulièrement, cela contribue au développement des habiletés motrices, relationnelles et cognitives de l’enfant. Ces habiletés l’aideront à s’engager à long terme et avec plus de plaisir dans des activités physiques et sportives ainsi que dans une grande partie de ses futurs apprentissages en stimulant son attention et sa curiosité.
- Dès les premières années de vie, il est recommandé d’éviter les périodes d’inactivités trop longues, et de les entrecouper de pauses actives. L’exposition aux écrans n’est pas recommandée jusqu’à 2 ans (ou 3 ans, selon les pays).
Vous trouverez plus d’informations sur le document complet: Recommandations HEPA