La santé psychique des professionnel-le-s des structures d’accueil – quels défis ?
La santé psychique comme faisant partie d’un tout permettant le bon développement de la personne n’est plus à prouver. Promouvoir la santé physique et psychique des enfants est au cœur des missions des structures d’accueil. Si la santé de l’enfant est remplie d’enjeux, celle des professionnel·le·s qui les accompagnent n’est pas en reste.
Les crèches représentent un environnement de travail riche en défis émotionnels, physiques et psychiques. Les professionnel·le·s sont confronté·e·s quotidiennement à des situations complexes comme la gestion des besoins des tout-petits, les relations avec les familles ou encore la gestion des grands groupes. Cette charge de travail intense en termes de stress, de charge mentale, de bruit ou de pression organisationnelle impacte fortement la santé psychique des équipes éducatives. Comment accompagner et soutenir le développement de chaque enfant, de chaque famille, sans en premier lieu prendre soin de soi ?
Une question intéressante qui, peut-être, fera émerger certains éléments de réponses mais surtout des échanges, des discussions et de la motivation. La matinée sera composée de deux conférences et d’un intermède mouvement qui poseront le cadre théorique et structurel tout en considérant l’importance d’un corps.
Ces conférences seront suivies, l’après-midi, d’une série de 16 ateliers, offrant aux participant·e·s la possibilité d’approfondir la question du bien-être au travail. Les ateliers offriront aussi des espaces pour réfléchir à des sujets spécifiques comme la gestion des émotions, l’inclusion d’enfants à besoins particuliers, ou encore la réduction des nuisances sonores dans les crèches. Ces moments d’échanges pratiques permettront aux professionnel·le·s d’acquérir des outils concrets pour améliorer leur bien-être, tout en renforçant la qualité de l’accueil proposée aux enfants.
Répondre à tous les défis que posent l’accueil de l’enfant en crèche n’est pas une mince affaire. Mais nous voyons cette journée comme une occasion pour les professionnel·le·s de la petite enfance de réfléchir aux conditions de travail dans les crèches et d’explorer comment mieux protéger leur santé mentale et physique dans un secteur en constante évolution.
Cette journée est ouverte à toutes et tous les professionnel·le·s de la petite enfance travaillant au sein d’une crèche labellisée Youp’là bouge (ou en cours de labellisation)
Date : Samedi 16 novembre 2024
Lieu : Centre hospitalier Vaudois Lausanne (CHUV) – Rue du Bugnon 21 – 1011 Lausanne
Prix : 120.- par personne
Programme : A télécharger
Conférence 1 : Marie Israël, La santé mentale et bien-être au travail
Conférence 2 : Alexandre Bedat, Pro Enfance – Quelles conditions de travail pour quelle santé psychique ?