Journée intercantonale

La 10e journée intercantonale Youp’là bouge aura lieu le samedi 11 juin 2022 au CHUV à Lausanne

La santé psychique dans les structures d’accueil pré-scolaire

Le développement global de l’enfant est un tout. Il comprend non seulement la dimension psychomotrice mais également cognitive, sociale et psychoaffective. C’est pourquoi Youp’là bouge ajoute la santé psychique de l’enfant et son articulation avec les aspects psychomoteurs, cognitifs et sociaux à son programme de promotion de l’activité physique
L’après-midi s’articulera autour de deux sessions d’ateliers en prolongement des conférences du matin. Et, soucieux de répondre à vos attentes, vous trouverez également divers ateliers sur des thèmes que vous nous avez demandés. Nous espérons que vous y trouverez satisfaction.

Cette journée a comme objectif de vous sensibiliser à l’interrelation entre ces différentes dimensions qui doivent être considérées et comprises ensemble.

Qu’est-ce que la santé mentale de l’enfant entre 0 et 4 ans ? Comment le mouvement sous-tend le développement psychoaffectif de l’enfant ? Quels effets cela a-t-il sur la qualité de sa relation à l’autre et à son environnement ? Quels rôles l’adulte joue-t-il dans cette dynamique développementale ? Comment le développement de l’enfant s’inscrit-il dans la société actuelle ? Quelle place a-t-il ? De quelle manière la société et ses valeurs influencent-elles le développement de l’enfant ?

Autant de questions qui seront abordées dans le cadre de cette journée articulée autour de trois axes – enfants, parents, professionnels – qui favoriseront une compréhension globale et complémentaire du développement intégral de l’enfant.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 mai 2022

Télécharger le programme en cliquant sur l’image ci-dessous :