Le Petit Phare

Youp’là bouge chez les Mouss’ (0 à 18 mois) c’est…

Tout est mouvement

Un espace propice à l’acquisition des divers stades inhérents au développement de l’enfant de 0 à 18 mois (ramper, se tourner, position assise, à quatre pattes, se lever, etc)

Petit énoncé du matériel à disposition de façon permanente : tapis de sol et divers modules Wesco, banc, tiroirs, fatboy, barrière, éducatrice (module vivant), piscine à boules, tente, hamac, miroir, fauteuil

Le soutien verbal de l’adulte, comme support

L’exploration de la garderie pour les plus grands (jardin, escaliers, salle d’eau, salle youp’là bouge, réfectoire)

Il y a aussi des « interdits », comme par exemple : le youpala, le sauteur, mettre l’enfant dans une position qu’il n’a pas ou ne peut encore acquérir.

Youp’là bouge chez les Mat’lots (18 à 36 mois) c’est…

Tous les jours, à tous les moments, c’est notre quotidien. L’oublier ?! Mission impossible car les enfants sont toujours partants.

Vivre le mouvement : courir, sauter, danser, grimper, etc

Vivre ses sensations : par exemple découvrir son corps avec un kit de massage (balles et accessoires de massage, pinceaux et rouleaux).

Vivre avec des objets dans l’espace : dans le quotidien, selon l’aménagement de l’espace et les jeux à disposition (réflexion et adaptation permanente de l’équipe)

Sans oublier qu’autour du mouvement se construit aussi l’opportunité de créer des liens !    « Bouger pour mieux vivre ! »

Youp’là bouge chez les Cap’taines (2 ½ à 5 ans) c’est…

Plus de permission et donc moins de limites au mouvements initiés par les enfants à travers les jeux symboliques

Un tournus de matériel varié à disposition, ainsi des espaces différents pour que l’enfant puisse faire toute sorte d’expériences motrices, en accord avec son développement , tout en s’amusant.

Des enfants qui prennent plaisir dans le mouvement, osent plus et développent une confiance dans leurs capacités motrices  (de même qu’une équipe éducative qui accompagne le mouvement avec plus de confiance)

Des enfants qui montrent les mouvements qu’ils sont capables de faire, en parlent, se réjouissent de leurs réussites (et progrès !)

Une meilleure acquisition de l’espace et des autres

Un bon équilibre entre les besoins d’action et de repos, et des enfants qui apprennent à distinguer ces besoins dans la journée .

Adresse

Quai de Nogent 5 Yverdon, VD 1400

Contact

024/445.34.38